Portfolio Walid Oubaidallah
walid.oubaidallah@gmail.com

Les conséquences ignorées du télétravail sur la santé des salariés !

Réalisé par Walid Oubaidallah

Les conséquences ignorées du télétravail sur la santé des salariés !

Dans une étude consacré aux effets du travail à distance, l’organisation internationale du travail relève un tableau assez contrasté concernant le recours au télétravail. Si l’on pense que le gain de temps est réel, le risque de problème de santé l’est tout autant.

 

I. Le télétravail, loin d’être un eldorado pour notre santé.

A première vue, le télétravail semble offrir beaucoup d’avantages et de bienfaits au nombre desquels un gain de temps, une liberté plus accrue ainsi qu’une vie de famille plus équilibrée. Mais en réalité, les conséquences du télétravail sur la santé ne sont pas à prendre à la légère. En effet, le télétravail à forte dose pourrait nuire à la santé. Les travailleurs très mobiles qui recourent à l’utilisation de ces nouveaux moyens de communication, seraient davantage exposés à des conséquences négatives sur leur santé et leur bien être.

infographie informative sur le télétravail présentant les risques et avantages à maîtriser

II. Statistiques et études dressés par l’OIT à propos du travail à distance.

L’étude faites par l’OIT souligne la fâcheuse tendance du travail à distance, à induire un allongement du travail lors du télétravail, à créer un chevauchement entre le travail salarié et vie privée :” Il est vraiment important de s’attaquer au problème du travail supplémentaire réalisé grâce aux technologies de communication modernes. Par exemple le travail additionnel à domicile qui peut être considéré comme des heures supplémentaires non rémunérées, et aussi de garantir un minimum de périodes de repos afin d’éviter les effets délétères sur la santé et le bien-être des travailleurs” explique Oscar Vargas de l’Eurofound.

 

Des résultats alarmants ! 

 

A noter également que 41% des employés très mobiles possèdent un niveau élevé de stress, contre 25% chez ceux qui travaillent tout le temps au bureau. En l’occurrence, 42% des personnes travaillant en permanence à domicile et 42% des télétravailleurs “très mobiles” affirme se réveiller plusieurs fois par nuit, se sentent isolés alors qu’ils ne sont que 29% chez les personnes se rendant à leur lieu de travail.

 

III. Témoignage et solution de travail de Jon Messenger, co-auteur du rapport apporté par l’OIT.

Jon Messenger, co-auteur du rapport fourni par l’OIT, souligne les avantages du télétravail à temps partiel qui permet de conserver la communication et garder contact avec d’autres collègues. 

 

Proposition d’une alternative de travail à adapter !

Lors de sa conférence de presse à Genève, Jon Messenger affirme que: “L’équilibre idéal semble être 2 à 3 jours de travail à domicile” et que “Peut-être que les sociétés devraient y recourir plus souvent, car cela a des effets positifs, non seulement pour les employés mais également pour l’employeur”. Jon Messenger montre que le recours aux technologies de communication modernes favorise un équilibre entre la vie professionnelle et vie privée, mais que dans un même temps, il estompe la limite entre travail et vie personnelle.

 

Le rapport souligne également un certain droit à la déconnexion en prenant pour exemple la France ainsi que l’Allemagne. 

 

Qu’en déduit t-on à propos du télétravail ?


En conclusion, on observe que même si beaucoup d’entreprises semble autoriser le télétravail auprès de leur salariés, ils ont tendances à leur fournir une charge de travail assez conséquente sans réellement s’en rendre compte. Ce qui provoque chez les salariés plus d’effets négatif que positif, et cela impact directement leur santé et systématiquement le travail effectué pour le compte de leur société.

Retrouvez également mon article qui traite de la stratégie de communication mise en place par Joe Biden, Barrack Obama et Donald Trump, en cliquant ici  !

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire